Transports

Ce qu’il faut savoir sur les velos electriques

Au départ, dans les années 2010, les gens ont cette mauvaise pensée que les vélos électriques sont destinés aux fainéants. Avec le temps, la façon de penser a changé et les vélos électriques ont évolué, la randonnée électrique peut intéresser beaucoup de personnes, même les non-sportifs.

Découverte du vélo électrique

Nous avons loué un vélo électrique pour le tester, et voici nos premières impressions. On n’a pas besoin de dépenser trop d’énergies avec ce vélo pour parcourir des kilomètres. Et parfois, quand les routes sont bonnes, on arrive à atteindre les 30 km par heure comme les coureurs de cyclisme. En plus, on ne se fatigue pas, même à la montée parce qu’il suffit de tourner la pédale et c’est le vélo qui fait le reste du travail. C’est fou ce qu’un petit moteur placé à l’arrière de ce vélo peut nous procurer ce plaisir. Et la randonnée à vélo devient un moment de partage, et de découverte de toutes les petites ruelles dont on n’ose pas y pénétrer. Et rien ne nous arrête, sauf la batterie qu’il faut recharger quand il en a besoin, mais c’est une belle balade et c’est bon pour la santé.

Boom des deux roues nouvelle invention

Le marché du vélo électrique explose en France, depuis quelques années maintenant. On a fait quelques recherches, et chaque année, une industrie productrice de ces vélos électriques arrive à vendre dans les 120.000 vélos par an. Oui, c’est du chiffre et c’est vrai que ce ne sont plus les clients particuliers qui s’y intéressent, mais de nouvelles startups qui sont spécialisées dans les livraisons à domicile. En plus, l’État français a offert une prime de 200 euros par vélo électrique par mois pour ceux qui en possèdent, de quoi faire des entretiens. En matière de vélo, c’est Strasbourg qui est le capital des deux roues, avec ses 560 km de pistes cyclables. Il est normal que les boutiques spécialisées en fassent une bonne affaire. Et d’ailleurs, pour trouver son Vélo électrique adapté à ses besoins il suffit de contacter les experts.

Le prix de ces vélos est encore assez cher, pour 1200 euros les vélos classiques, allant jusqu’à 4000 euros les vélos toute option. Mais, suite à l’interview, les Français préfèrent acheter du vélo électrique qu’une voiture. Ce vélo est très pratique, il est classe aussi puisque même si on l’utilise pour aller au bureau, on ne risque pas de transpirer, et on évite les trafics routiers. Il faut environ une heure pour monter un vélo électrique et régler le moteur.

Adopter un moteur à votre vélo d’ordinaire

Le moteur qui peut vous rendre plus agréable votre vélo classique coûte environ 1000 euros. Si vous savez en plus bricoler, vous pouvez le placer vous-même sans souci. Bien que la puissance du vélo ne soit pas conforme au vrai vélo électrique, on en tire tout de même quelques profits en mettant ce moteur. On trouve également une grande différence côté assistance, puisque si on n’achète pas le kit de réglage de vitesse, il est possible que l’on roule trop vite, risquant à brûler nos roues si on ne fait pas attention.

Dans sa nouvelle façade, il est plus correct de souscrire à une assurance, ne serait-ce que pour la responsabilité civile.